vers a

FAQ

Quelles différences entre un chiropracteur et un ostéopathe ?
Comment se déroule une consultation ?
De quoi dois-je me munir pour une première visite ?
Combien de séances de chiropraxie aurai-je besoin ?
L’ajustement chiropratique est-il douloureux ?
Quel est ce craquement entendu lors de certaines manœuvres ?
Pourquoi dois-je continuer à consulter si je n’ai plus mal ?
Les séances de chiropraxie sont-elles remboursées ?

 

Quelles différences entre un chiropracteur et un ostéopathe ?

Tout d’abord la formation,  tous les chiropracteurs à travers le monde effectuent 6 années d’études basées sur des standards éducatifs internationaux qui permettent l’obtention du titre de Doctor of Chiropractic. Consulter un chiropracteur est un gage de qualité pour le patient.
De par sa formation, le chiropracteur est apte à poser un diagnostic d’exclusion lui permettant d’ajuster les cervicales sans prescription médicale. Il a les compétences requises pour traiter les jeunes enfants et nourrissons.
Il peut également se servir de différents instruments pour effectuer des ajustements.

La durée des études en ostéopathie est largement variable suivant les établissements (de 3 à 6 ans), leur formation, hétérogène se présentant sous la forme de cours, stages, séminaires ou weekends.
Les ostéopathes ont besoin d’un certificat délivré par le médecin pour toute manipulation cervicale et n’ont aucun droit d’utiliser des instruments permettant d’améliorer les soins, ni de s’occuper de nourrissons de moins de 6 mois.

  CHIROPRACTEURS OSTEOPATHES
Mobilisations AUTORISÉES AUTORISÉES
Manipulations non forcées AUTORISÉES AUTORISÉES
Manipulations avec vecteur de force AUTORISÉES INTERDITES
Mobilisations et manipulations instrumentales AUTORISÉES INTERDITES
Mobilisations et manipulations mécaniquement assistées AUTORISÉES INTERDITES
Manipulations non forcées des cervicales AUTORISÉES SOUS AVIS MEDICAL
Manipulations avec vecteur de force ou instrumentales des cervicales AUTORISÉES INTERDITES
Possibilité de donner des conseils à visée antalgique AUTORISÉ INTERDIT
Traitements des troubles fonctionnels AUTORISÉS AUTORISÉS
Traitements des troubles de l'appareil locomoteur et de leurs conséquences AUTORISÉS INTERDITS

Comment se déroule une consultation ?

Voici les différentes étapes d’une consultation en chiropraxie :
1. L’anamnèse (ou interrogatoire du patient)
2. L’examen du patient
3. Le traitement
La chiropraxie utilise des méthodes thérapeutiques non médicamenteuses et conservatrices, elle n’a recours ni à la chirurgie ni aux injections. Le traitement est principalement manuel, le chiropracteur réalise des manipulations (dits ajustements chiropratiques) forcée ou non suivant chaque patient. Il peut également avoir recours à des appareils spécialisés (instruments à impulsion, table, etc.)

De quoi dois-je me munir pour une première visite ?

De l’ensemble de vos examens complémentaires récents (radiographies, IRM, scanner, analyses biologiques, etc.) en rapport ou non avec votre motif de consultation. Elles permettront au chiropracteur d’apprécier l’état de santé de votre colonne vertébrale.

Combien de séances de chiropraxie aurai-je besoin ?

Cela dépend de plusieurs facteurs en particulier de la nature de votre problème, de votre état de santé en général, de vos habitudes de vie, de vos activités, de votre âge, etc. Et ce n’est qu’après un examen approfondi que votre chiropracteur sera en mesure de vous donner un aperçu de la durée de vos soins.

L’ajustement chiropratique est-il douloureux ?

Non, l’ajustement chiropratique n’est pas douloureux. Au contraire, il diminue les douleurs de façon efficace.

La première fois, les patients sont surpris par la manœuvre en elle-même et par le bruit articulaire qu’ils peuvent entendre, mais cela ne fait pas mal.
Nous précisons à la fin de chaque consultation les possibles effets secondaires de l’ajustement chiropratique (fatigue, courbatures, augmentation des douleurs le lendemain ou le surlendemain des ajustements) mais ce sont des manifestations normales.

Quel est ce craquement entendu lors de certaines manœuvres ?

Contrairement à l’idée retenue par de nombreuses personnes, ce n’est pas l’os qui « craque ». Ce bruit s’appelle la cavitation. Elle est le résultat d’une libération d’un gaz suite à un changement de pression au sein de l’articulation.
Les patients peuvent être surpris au début mais la cavitation n’est pas douloureuse.

Pourquoi dois-je continuer à consulter si je n’ai plus mal ?

La prévention reste aujourd’hui la meilleure thérapeutique contre bon nombre de pathologies. Avoir une bonne hygiène du dos est un travail de tous les jours.
La douleur est une information véhiculée par le système nerveux au cerveau indiquant que votre corps n’arrive pas à s’adapter et qu’il a besoin de votre attention.  Malheureusement dans certains cas, des déséquilibres et des blocages sont présents sans qu’aucun message douloureux n’ait été envoyé à votre cerveau.
Nous préconisons des visites de contrôle lors des changements de saison (automne/printemps), suivant les phases d’entrainements pour les sportifs, suivant les mois de grossesse pour les femmes enceintes, suivant les antécédents médicaux de chacun et suivant les stress psycho-sociaux vécus.
Tout ceci sera discuté avec vous en consultation afin d’établir la prise en charge qui vous correspond.

Les séances de chiropraxie sont-elles remboursées ?

La Sécurité Sociale ne rembourse pas encore la chiropraxie mais les mutuelles sont de plus en plus nombreuses à effectuer un remboursement partiel ou intégral de la consultation. Il peut s'agir d'un montant global par an, ou bien d'un montant par consultation. Demandez donc une note d’honoraire à votre chiropracteur.

Sur certains contrats, le terme  « remboursement des médecines douces » peut inclure la chiropraxie. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.

Cliquez ici pour obtenir la liste des mutuelles